Consignes de sécurité
Installation de la Tobeca® 2
Pour une utilisation en toute sécurité, la Tobeca® 2 doit être installée sur une surface stable, non située dans un lieu de passage (voir Installation et branchement de la Tobeca 2).
Tête d'impression
La tête d'impression de la Tobeca® 2 est un élément qui devient très chaud lors de l'impression (plus de 200°C). Ne la touchez jamais !
Plateau d'impression
Le plateau d'impression peut chauffer à plus de 90°C. Ne pas le toucher lors du fonctionnement de l'imprimante.
Courroies et pièces mécaniques
La Tobeca® 2 est un produit utilisant des déplacements d'axes pour imprimer. Ne jamais tenter de toucher les courroies ou les pièces mécaniques durant une impression. Toute opération de maintenance, incluant la mise en place du filament doit être effectuée uniquement quand l'imprimante est arrêtée et non alimentée électriquement.
Réseau électrique
La Tobeca® 2 est un produit fonctionnant sur le réseau électrique domestique. Si l'alimentation a un défaut ou qu'elle est endommagée, ne pas tenter de la réparer ou d'utiliser la Tobeca® 2. La société Tobeca ne saurait être tenue pour responsable si le kit est mal monté et qu'un risque électrique est présent. Lors de l'installation, le branchement électrique doit être réalisé en toute sécurité (fils rangés et hors d'atteinte pour éviter de trébucher dessus par exemple) et sur un réseau électrique adapté (tension et fréquence nominales d'entrée correctes, mise à la terre correcte).
Utilisateurs de la Tobeca® 2
Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d'expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l'intermédiaire d'une personne responsable de leur sécurité, d'une surveillance ou d'instructions préalables concernant l'utilisation de cet appareil.
Il convient de surveiller les enfants pour s'assurer qu'ils ne jouent pas avec l'appareil.
La pièce où se trouve l'imprimante 3D doit être bien ventilée car la fusion du filament entraîne des émissions de particules fines dont on ne mesure pas encore pleinement la toxicité.
Dans le milieu scolaire, nous recommandons une vigilance particulière lors de l'utilisation des imprimantes pour éviter tous risques liés à d'éventuelles inhalations de ces particules fines émises.