Table des matières

Réglage de la planéité du plateau / Notion de home Z et offset Z

Introduction

La machine ayant un plateau d'impression important, il est nécessaire de simplifier le réglage de planéité ainsi que la notion d'offset en Z.

L'imprimante est équipée de 4 vis indépendantes en Z (1 dans chaque coin), pilotées chacune par un driver indépendant sur la carte électronique.

C'est à dire qu'il est possible d'ajuster indépendamment chaque vis via un axe spécifique sur la gestion en GCODE.

De plus, la machine est équipée d'une fonctionnalité de calibration de la planéité semi automatique, permettant de palper chaque coin et ainsi d'ajuster de manière autonome chaque vis pour obtenir un plan sans avoir besoin de le faire à la main.

Présentation du chariot d'impression et du palpeur Z

Le chariot d'impression intègre un capteur Z qui peut être positionné en haut ou en bas.

Ici le capteur en position de repos (position haute) :

Et en position de palpage (position basse) :

Pour changer la position du capteur, il suffit de desserrer la molette de verrouillage suffisamment et de faire pivoter le capteur, avant de le remettre en serrage. Il faut dévisser suffisamment car la patte du capteur a une goupille de sécurité l'empêchant de pivoter si la molette n'était pas tout à fait bien serrée.

Régler la planéité du plateau de manière semi automatique

Quand la machine est à température (car un réglage de plateau est fonction de la température à laquelle on l'utilise), lancer une commande G32 (depuis l'interface web ou alors depuis l'écran directement).

L'imprimante va faire un home des axes X et Y, puis va demander à ce que le capteur Z soit positionné :

Une fois fait, l'imprimante va aller palper les 4 coins du plateau + le point milieu. Le capteur devra ensuite être replié pour terminer la procédure de réglage :

Une fois terminé, les logs de l'interface de commande affichent l'écart relatif de planéité avant compensation et le résultat final de compensation.

Il est possible d'ajuster manuellement les points milieux du plateau avec les vis M8 en place, si ces ventres ou des creux sont détectés. En effet, cette procédure de réglage crée un plan à partir des 4 points extérieurs du plateau et ne tient pas compte d'éventuels défaut de planéité sur la surface du plateau elle même.