Les machines disposent de deux boutons permettant de compenser en temps réel la hauteur de la première couche en déplaçant le plateau d'impression.
Cette fonction est très pratique, car malgré un réglage fin de la planéité du plateau, on peut remarquer de petits écarts et ces boutons permettent de corriger la hauteur, sans avoir besoin d'arrêter l'impression, de refaire des réglages avant de recommencer.
Les boutons sont accessibles en façade avant machine :
Pour que ces deux boutons puissent fonctionner, il faut nécessairement que l'imprimante ait fait un home Z avant (G28). Cela est normalement fait de manière automatique par le GCODE d'impression généré, si les réglages de base fournis par Tobeca n'ont pas été modifiés.
Ensuite, une fois que l'impression a démarrée, il suffit d'appuyer sur les flèches pour déplacer le plateau en Z par incrément de 50µm :
Il faut être très vigilant quant au sens. En effet, on pourrait de prime abord penser que la flèche vers le haut va remonter le plateau et inversement. Ce n'est pas le cas, simplement car le raisonnement utilisé ici est la notion de distance entre la buse et le plateau.