Clé morse "classique" type pioche de bureau

Comme je travaille activement l'apprentissage de la CW, je me suis dit que j'allais me faire une clé morse digne de ce nom pour pratiquer à la maison, avec mon petit QCX+ (avec le décodeur CW intégré, c'est bien pour apprendre à manipuler et voir si le code envoyé est “propre”).

J'avais déjà fait une mini clé de type Iambic, mais je veux aussi tenter l'apprentissage de la clé dite pioche, le système finalement le plus simple et classique pour transmettre de la CW, sans assistance d'un keyer électronique.

J'ai donc dessiné ce modèle assez imposant, mais qui avec le peu d'expérience que j'ai fonctionne bien :

Je l'ai conçu comme beaucoup de clés standard, avec un pivot central, 3 réglages (hauteur de la position haute, pression sur le ressort et écartement des contacts).

J'ai fait avec ce que j'avais à dispo et l'axe central est un morceau de stub diamètre 8mm HI, monté sur une douille de guidage LM8UU (ce n'est pas franchement en rotation qu'une telle douille doit être utilisée, mais ça marche, et vu le faible débattement requis…).

Il y a dans ce projet de l'impression 3D (les pièces en rouge), et de la découpe à la fraiseuse numérique CNC (les plaques alu de 4mm).

Après une dizaine de minutes de réglage, j'ai commencé à la prendre en main, j'ai laissé un espace vraiment minime entre les contacts de l'ordre de 0.1-0.15mm, si bien qu'il ne faut pas grand chose pour lancer un signal.

Le ressort est peut être un peu trop dur, même réglé au minimum, je verrai probablement pour lui couper une spire ou deux.

Les fichiers pour imprimer et découper les pièces sont disponibles sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4643464