Table of Contents

Analyseur d'antenne MR100 (SARK100 Light)

J'ai eu la chance de trouver sur eBay un analyseur MR100 à un prix défiant toute concurrence (22€ livré).

On le trouve ici à ce prix là (en date du 01/03/2020) : https://www.ebay.fr/itm/MR100-1-60m-LCD-Ondes-Courtes-Antenne-Analyseur-Testeur-pour-Radioamateur-Q9/173862262305?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Documentation d'utilisation

Alimentation du MR100

De base, le MR100 est fourni tout nu, sans batterie, sans alimentation, rien du tout.

A priori il est possible de l'alimenter entre 9V et 19V, mais en fouillant sur quelques forums il semblerait qu'il faille un minimum de 12V pour qu'il puisse donner de bonnes mesures. Pas de soucis vu que j'ai prévu de l'utiliser sur ma batterie portable de 12V.

Il est possible de l'alimenter via la prise DC ou alors de souder les fils sur la carte. J'ai gardé l'option de branchement sur le DC jack, plus simple à mettre en oeuvre dans mon cas, j'avais la connectique adaptée dans un tiroir :-).

Calibration de l'appareil

Il peut être nécessaire de calibrer l'appareil pour avoir de meilleures mesures. J'ai donc fabriqué des résistances de 50 ohms, 150 ohms et 274 ohms par rapport aux valeurs requises pour le processus de calibration. Comme je ne savais pas quelle est la puissance utilisée par le système pour émettre la RF en vue de mesurer la puissance retournée, j'ai réalisé ces charges avec des résistances de 5 watts.

La résistance de 50 ohms (2x 100 ohms en parallèle) :

Le montage sur un connecteur 2 pôles à vis BNC, simple et rapide pour changer les valeurs :

Les 3 résistances terminées :

Par rapport aux valeurs théoriques, les variations réelles mesurées sont assez faibles, donc je pense que la calibration restera assez précise :

Mesures en fonction de la tension d'alimentation

Une fois le matériel calibré, j'ai commencé quelques tests et j'ai obtenu de belles variations de mesures sur mon EFHW dans mon jardin.

Ces variations sont très dépendantes de la tension d'alimentation et si le câble USB est branché au PC ou pas.

J'ai utilisé pour comparer un SWR mètre à aiguille prêté par un ami qui me sert un peu de référence, ne connaissant pas encore le MR100 et ses performances.

On remarque en alimentant en 12V sur batterie, on est proche des valeurs données par l'appareil à aiguille, même si on a l'impression que le programme interne du MR100 fait des arrondis qui ne prennent donc pas certaines valeurs (en montant dans la bande, le TOS mètre à aiguille monte aussi un peu, alors que le MR100 semble toujours proche de 1).

Par contre, on remarque très bien que l'alimentation 13.8V pose de gros soucis. Il y a peut être des perturbations électromagnétiques sur la ligne d'alimentation qui ont un impact important sur les mesures.

John KK4ITX m'a proposé d'ajouter un choke RF sur le câble d'alimentation pour peut être corriger le problème (voir ici pour discussion).

Mais comme je n'ai pas actuellement des tores en spare, je n'ai pas testé cette solution.

Quoi qu'il en soit, je prévois d'utiliser cet appareil uniquement sur batterie, donc cela ne devrait pas poser de soucis.

Logiciel PC

Il est possible de télécharger le logiciel : ici.

Merci à SM6WHY de l'avoir développé. Cependant il souffre de pas mal de petits bugs qui en font une utilisation pas très simple.

De plus, pour l'export des données, il faut absolument avoir Microsoft Excel installé, ce qui n'est pas mon cas (LibreOffice).

Donc j'ai préféré faire un petit fichier ODS permettant de rentrer certes manuellement les valeurs de SWR en fonction de la fréquence, mais qui génère le graphique automatiquement.

Ci après le fichier : mesures_swr.zip

Boitier imprimé

De base, le système de plaques PMMA usinées en font un ensemble assez épais pour pas grand chose.

J'ai dessiné et imprimé juste l'arrière pour supprimer une plaque et réduire l'épaisseur globale. Il faut rajouter des vis M3 tête fraisée et c'est tout.

Le fichier STL est disponible ici.

Conclusion

Pour le prix, je pense que c'est un bon petit appareil qui permet de régler une antenne assez efficacement.

Mon besoin était d'avoir quelque chose de compact et léger pour l'avoir dans le sac, notamment quand je dois régler la MFJ1899T.

Cet appareil nécessite évidemment une source électrique pour fonctionner, à la différence d'un appareil à aiguille(s). Mais comme j'ai toujours une batterie 12V dans mon sac, j'ai juste mis un câble de connexion à la batterie. Comme cela je n'ai pas de poids supplémentaire à emmener avec une batterie dédiée pour le MR100, il utilise ma batterie générale.

A voir dans le temps, mais pour le moment je pense que c'est un appareil adapté à mon utilisation.