Table of Contents

Antenne portable magloop 40-10m

Introduction

Le but de ce projet est de fabriquer une antenne à boucle magnétique permettant de couvrir dans l'idéal du 40 au 10m avec des performances acceptables.

Cette antenne doit être facilement démontable pour être utilisée en portable. Cependant elle aura un diamètre de plus de 1m pour essayer d'avoir des performances correctes, surtout sur la bande basse des 40m.

Je ne vous fais pas un cours sur les boucles magnétiques, le web regorge d'infos à ce sujet.

Calculs

J'ai utilisé le fichier de calcul de AA5TB disponible ici pour calculer l'antenne : loop_1.4m.xls

Donc en gros, 20% de rendement sur le 40m et déjà plus de 73% sur le 20m.

On verra bien ce que ça donne !

Matériel nécessaire

L'idée est de faire ce projet avec le moins de dépenses possibles, pour être bien dans le style radio amateur bricoleur.

Il faudra pour réaliser cette antenne :

Environ 4.50m de câble coaxial (en fait j'ai doublé le câble pour avoir plus de section et améliorer le rendement au détriment de la bande passante, donc 9m) → j'ai pu avoir gratuitement du coax 75 ohms de vidéo

Environ 9m de tube pour passer le câble et donner un peu de rigidité à l'ensemble → j'avais du tube pneumatique de 12x2mm qui trainait, je vais utiliser cela.

Un condensateur variable de valeur max 120pf par rapport à la feuille de calcul → mon ami et voisin F6HFM a des condensateurs chez lui et j'ai pu trouver mon bonheur. Il est un peu fort car 220pf en max mais j'ai pris aussi chez F6HFM un réducteur à cadran à aiguille pour avoir plus de précision. En fait on utilisera seulement la moitié du condensateur sur ce projet mais bon…

Un trépied pour monter l'antenne et la maintenir verticalement → J'en ai un pas mal qui traîne à la maison, donc c'est OK pour ce point là.

Et ensuite et va falloir tout mettre dans un boitier. Vu les dimensions, une structure devra être créée afin de permettre une bonne circularité de l'antenne → J'ai 6m de tube IRL PVC de 25mm qui traîne à la maison, ça sera une bonne base de structure.

C'est pourquoi je vais (encore) avoir recours à l'impression 3D !

Conception 3D de l'antenne

L'idée est de pouvoir monter et démonter l'antenne rapidement. Tout le boitier, ainsi que les éléments de raccord seront imprimés en 3D.

Tous les tubes IRL auront la même longueur, comme ça pas d'erreur.

Pour la petite boucle de l'antenne, une structure circulaire imprimée en 3D permettra d'avoir un beau cercle avec un respect du diamètre nécessaire (287mm). La petite boucle sera réalisée comme beaucoup d'antennes directement avec du câble coaxial 50ohms.

Conception simple, mais robuste pour supporter les montages et démontages sans avoir besoin de tout rerégler à chaque fois.

Il ne reste plus qu'à faire chauffer l'imprimante !

Les fichiers 3D sont disponibles ici : stl_magloop_f4ija.zip

Réalisation

Le début des impressions 3D, en PLA. Ici le moyeu central ainsi que quelques supports d'extrémité de tubes :