Table of Contents

Antenne portable V inversé 40-20m

Avec toutes mes recherches, je n'avais pas encore trouvé la solution pour une antenne performante, simple, rapide à déployer, légère, portable, etc etc.

Donc au lieu d'inventer quelque chose de nouveau, j'ai préféré partir sur un dipôle en V inversé, qui est une antenne très simple et très performante, et tout compte fait assez facile à installer avec une canne à pêche télescopique.

Conception

J'ai trouvé chez Decathlon une canne à pêche fibre de verre de 6m télescopique compacte qui fait environ 50cm une fois repliée. Elle ne coûtait que 17€, j'ai trouvé cela très correct pour un poids de 540g.

Comme les derniers scions sont assez flexibles, j'ai prévu de monter la liaison entre les deux côtés du dipôle à 5m de haut.

En faisant quelques calculs, il apparait que la meilleure option consiste à avoir un angle de 22° par rapport au sol pour chaque brin du dipôle. Cela permettra d'avoir les extrémités conducteurs à environ 1m au dessus du sol, et donc de finir la longueur avec une cordelette non conductrice.

J'ai prévu que l'antenne puisse être taillée pour le 40m et le 20m de base (il y aura peut être d'autres fréquences qui seront avec un TOS acceptable, mais ça sera du bonus non prévu dans la conception).

J'arrive à une longueur de chaque brin de 5000mm pour le 20m et 9900mm pour le 40mm. En prenant un peu de marge pour le réglage, j'ai prévu 5050mm pour le 20m et 10000mm pour le 40m.

Chaque brin sera en deux demi parties, donc 5050 + 5000mm pour passer à 20m ou 40m.

La longueur de la cordelette devra être de 3050mm pour respecter un angle de 22° par rapport au sol.

Passons maintenant à la réalisation !

Fabrication

Haubanage du mât

Pour des raisons de poids et de simplicité, j'ai tout simplement créé une pièce avec ma fraiseuse numérique en résine qui servira de platine pour le mât, et qui viendra se bloquer sur le 2ème scion de la canne à pêche.

Il faut ensuite 3 cordelettes de longueur 1500mm + 3 piquettes de camping pour faire un haubanage solide et simple à mettre en oeuvre. Le tout est très léger.

Les brins d'antenne

Ils sont taillés dans du câble souple multibrin de 0.50mm². Ils sont raccordables entre eux via des cosses plates basiques à sertir.

L'interface entre le 20 et le 40m est réalisée avec des pièces imprimées (de simples plaques de 120mm de longueur). Ci dessous en position connectée pour le 40m :

Et en position ouverte pour le 20m :

A l'extrémité de chaque brin, un autre isolateur (cette fois plus petit de 50mm de longueur) et ensuite les cordelettes pour relier au sol :

J'ai imprimé comme des poignées de cerf volant pour enrouler les câbles et ne pas avoir de noeuds (même concept que les antennes SOTAbeams) :

Raccordement des brins et du coax

J'ai utilisé un connecteur BNC - fiches bananes pour connecter tout ce petit monde.

Le connecteur a été légèrement modifié afin de monter une équerre en alu avec un trou de 8mm, qui permet ainsi le montage sur la canne à pêche. Le diamètre 8mm permet d'arrêter l'équerre au scion souhaité, à 5m de hauteur. Très simple et très efficace !

Les conducteurs sont sertis sur des cosses à œillets standards.

J'utilise un coax en RG174 de 10m, monté en BNC de chaque côté pour la liaison avec le FT818. Cela permet d'avoir un câble léger et peu encombrant par rapport à un RG58. Vu que je trafique en QRP, pas de soucis.

Installation

L'installation prend entre 5 et 10 minutes sans rusher pour autant.

L'ensemble n'est vraiment pas encombrant :

Pour commencer, planter dans le sol les 3 piquettes pour les haubans du mât (j'utilise la longueur des haubans pour positionner mes piquettes de telle sorte que j'obtiens à la fin un triangle équilatéral) :

Ensuite, on déroule les deux brins du dipôle et le coax, on raccorde le tout au connecteur et on enfile le connecteur sur la canne à pêche qu'on commence à déplier, APRES avoir enfilé la platine des haubans :

On déplie ensuite complètement la canne à pêche et on tend les haubans :

Il ne reste plus qu'à tendre chaque côté du dipôle :

Pour éviter de trop tordre la canne à pêche, je ne tends d'abord un côté que très légèrement, pour ensuite tendre correctement le deuxième. Ensuite je retourne au premier côté que je peut tendre un peu plus, afin d'avoir à la fin la canne à pêche plus plus verticalement possible.

Essais

Je précise que je n'ai pas encore d'analyseur d'antenne ou de ROS mètre. Du coup je n'ai que l'indication SWR sur le FT818 pour vérifier mes réglages.

Mais dès la première installation, je n'ai à peine qu'une barre de SW sur le FT818, en 20m et en 40m, ce qui laisse à penser que je ne suis pas trop mal réglé.

Je peaufinerai plus tard quand j'aurai plus de matériel à disposition mais déjà je suis assez content !

Dès la première demi heure, j'ai pu contacter avec 6W et en SSB l'Italie et aussi la France, sur un contest REF.

A voir d'autres essais mais je pense que c'est une très bonne configuration, simple à mettre en oeuvre pour peu que l'on ai un peu de terrain plat. Le temps d'installation est vraiment rapide, le tout pour un encombrement dans le sac très réduit pour des performances logiquement très bonnes (proches d'un dipôle horizontal).